Dans la série: chronique action verte.
-L'édito fru-menstru à Karo- À l'ère de la consommation rapide, merci de prendre le temps de lire ce plutôt long papier virtuel.
*******************
Les glaciers fondent plus vite que prévu – associated press
« JUNEAU. Alaska – la plupart des glaciers du sud-est de l’Alaska fondent deux fois plus vite qu’on ne le pensait auparavant, affirme une nouvelle étude américaine. Le glaciologue Roman Motyka de l’université Alaska Fairsbanks, son collègue Criss Larsen et trois autres scientifiques ont comparé des données radars collectées depuis l’espace en 2000 avec des photos aériennes prises entre 1948 et 1979. Les scientifiques ont établi que 95% de tous les glaciers du sud-est de l’Alaska fondaient et que certains d’entre eux ont perdu jusqu’à 650 mètres de hauteur depuis 1948. Grâce aux nouvelles données plus précises, ils ont calculé que les glaciers de la région perdent en moyenne 14.6 kilomètres cube de glace chaque année. » Extrait paru dans la section environnement. Journal La Presse, Montréal mardi 26 septembre 2006
Bon. On fait quoi maintenant? Il me semble que la fonte démesurée des glaciers, c’est comme la guerre qui tous les jours gicle son sang sur le téléviseur abruti de nos demeures. On est bombardé d’informations (à savoir que la planète ne tourne plus très rond) à un point tel que nous en sommes tous, ou presque, devenus indifférents. Pourtant la situation est bien réelle – criante. Mais on fait quoi? Je lis ce minuscule encadré de La Presse de mardi – encadré qui doit sûrement passer inaperçu – et je me dis : « j’ai déjà lu ça avant.
Les glaciers fondent et menacent nos vies. Bon ok. Et puis après, moi je n’habite pas le Grand Nord. Donc on s’en fout!» Pas vrai. C'est pas vrai que je m'en fous. Je ne m’en fous pas du tout. Mais j’avoue cependant qu’une fois sur deux, je passe droit sans lire l’article car ces constats me font vivre de la colère et de l’impuissance. Trop souvent donc, je retourne à mon clavier d’ordinateur, à mon enseignement de l’art dramatique ou à mon chum, consciente de notre planète-poubelle et cela me rend, OUI, triste et en colère.
Bon allez! J'entends ici tous les sages de ce monde me dire que je ne devrais pas me frustrer, que ça ne donne rien. Et bien chers sages, peut-être avez-vous raison … mais je crois que ma colère a aussi sa raison d'être. Tandis que si je la refoule, c'est pire. Alors je deviendrais une statue-co (pouahah)parmi tant d'autres. Rivée à mon socle de la bêtise humaine. Trop facile de se mettre la tête dans le sable. Hors qu'en exprimant mon état de colère et mon sentiment d'impuissance, je parviens plus vite à canaliser et à poursuivre le bon combat pour le respect de DAME NATURE. Je refuse donc de faire comme si de rien n’était; la bonne autruche lâche et qui espère que les scientifiques barbus tels les Reeves et Languirand de ce monde réussissent seuls la manœuvre, soit en renversant la vapeur, sinon en freinant au minimum la catastrophe. Car dois-je vous le rappeler? ces dernières années, monsieur Reeves est passé d'un état de constatation et de conscientisation à un état quelque peu plus alarmiste. Et avec raison. Vous, vous-êtes vous déjà arrêté pour réellement réfléchir à l’impact de nos gestes sur la planète? La fonte des glaciers, ça vous dérange ou pas? Ça vous fait ni chaud ou… ni froid ?
Pourtant…
Les glaciers, comme tout le reste sur la planète, ce n’est pas un truc à part qui s’auto suffit et qui n’agit que sur lui-même, par et pour lui-même. NON. Bien au contraire, si ça fond (et si vite en plus) ce truc-là, c'est que ça a assurément des répercussions partout ailleurs sur la Terre. N'est-ce pas?! Un effet en chaîne dont nous sommes les principaux responsables.
Pourtant…
Chacun chez soi, dans nos p’tits univers micro-onde, voiture, bureau, épicerie, ordi, magasin du $, on se croit bien à l’abri, auto-suffisants. Comme si les répercussions dramatiques allaient surgir dans 300 ans, voire même jamais … et qu’on se disait : « tant pis, pas grave, je n’y serai alors plus! Alors à quoi bon? Jouons et abusons pendant qu'il en est encore temps! » Je sais, je sais, que de plus en plus de gens agissent consciemment, soit en faisant des actions concrètes. Ainsi et à titre d'exemple, il y a à peine deux ans, j’avais l’air d’une extra-terrestre alors qu’à l’épicerie je sortais mes sacs écolos pour emballer ma commande. Hors que depuis peu, on en voit partout de ces sacs réutilisables. C'est presque devenu normal et nombreux sons ceux qui en comprennent finalement l'importance. (Euréka que c'est beau!) Même que ça tend à verser un peu trop dans l'autre extrême. Avez-vous remarqué? On en fabrique ben'trop de ces sacs écolos. Ce qui au bout du compte ne fait que changer le mal de place. C'est vrai, avouez. J'ai l'impression que c'est devenu une mode où chaque commerçant veut être « in » tandis que chaque client se laisse séduire par les couleurs, formats et textures à varier, se retrouvant très vite avec une collection de 30 sacs réutilisables. Et pourquoi? Ridicule n’est-ce pas! Bientôt on retrouvera ces sacs aux vidanges avec les ostis-de-bonhommes-gonflables-de-nowell-géants-en-tissus que le monde a acheté frénétiquement y'a deux ans mais que là ils veulent plus parce que c'est passé mode, plein de calcium d'hiver pis qu'une gogosse plus hot vient de sortir chez Club Price. Mais bon cela dit, (montée de lait à suivre) je crois que sur le long terme, cette initiative de sacs écolos est quand même positive. Et puis le but de mon "post" n’est pas tant de m’étaler sur ces derniers que de questionner la suite de nos activités comme société moderne. Ainsi, plusieurs de mes « fellow humans » (excusez l’anglicisme mais je préfère le terme anglais. Confrères, ça fait trop frères cons..) sont d’accord pour dire que le citoyen en fait déjà beaucoup pour l’environnement. Maintenant, où le bas blesse, c’est à la cheville. Pouahahha je déconne. Sérieusement, où le bât blesse, c’est au niveau des entreprises. Le gouvernement ne met pas ses maudites culottes! Selon moi, il est là le problème. On demande au citoyen d’être responsable (de recycler, de composter, d’aller au boulot à pieds ou en métro, de réduire sa consommation électrique etc.) car le temps file et que les répercussions de nos agissements à la con se font de plus en plus sentir… donc BRAVO à tous les citoyens qui font leur part, non pas par obligation mais par conscience écologique et humaine. Sérieusement bravo et continuons…
Mais pendant ce temps…
les entreprises polluent et ce, de façon abominable (autre papier à suivre sur le sujet). Là encore, certains grands sages m'inviteront à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, me lançant du même souffle que plusieurs entreprises sont, à l'heure actuelle, en train d’adopter le virage vert. Certes. Je suis d'accord et je ne nie pas ce fait. C’est vrai qu’on voit de plus en plus d’entreprises prendre le virage vert. Cela est même très encourageant et les pionniers en la matière méritent toute notre attention (et qu'on achète chez eux plutôt qu'ailleurs) tant leur conscience est sincère. De ces entreprises qui n’attendent pas les crédits et lois du gouvernement pour agir intelligemment. Tiens! Voilà-là une autre belle façon par laquelle le citoyen peut avoir un impact, soit en choisissant où il achète ses produits chinois (pouahhahahahha. je me trouve de plus en plus drôle).
Non mais sérieusement… Il y a toujours ce mais… les compagnies ne sont pas assez nombreuses dans le camp de la responsabilité sociale et environnementale. Plusieurs même (malheureusement) développent une simili-conscience dans le but hypocrite d’attirer la clientèle. On se demande alors si derrière les apparences il n’y a pas des tonnes de produits chimiques, plastiques et papiers qui sont chaque jour jetés sur les sols et déversés dans nos eaux. (D'ailleurs, à ce sujet, histoire vécue à suivre. Karo en-quête de taupe à lire bientôt sur les Carolinades) Aahhhhhhhhhhh il y aurait encore tant à dire sur le sujet… (mégaporcheries, ordinateurs et portables désuets, zéro ou presque mesures incitatives pour les transports verts…) Mais pour le moment, ici je m’arrête. D’ici là, voici un lien vers une animation vidéo qui exprime très bien la problématique et qui offre également des solutions. À voir absolument. L’allégorie de la grenouille sur Équiterre Qc. et puis j’aimerais savoir… Que pensez-vous de tout cela? Où en êtes-vous dans vos réflexes et réflexions sur le sujet? Croyez-vous que recycler est réellement utile? Et surtout, que pensez-vous de l’effort réel fourni par les gouvernements? Quelles sont vos folles solutions pour améliorer notre sort (car ne nous leurrons pas eh! La planète n’a pas besoin de nous, comme nous avons besoin d’elle). Possédez-vous une compagnie et si oui, comment traitez-vous les résidus de vos activités industrielles et commerciales?
Par ailleurs, et dans le but d'oeuver concrètement à notre destin, est-ce que certains auraient des commerçants verts (bouffe, ménagers, vêtements, jouets, papier etc.) à nous suggérer?
Mais peut-être que tout cela vous passe 10 pieds au-dessus de la tête…?
Si c'est le cas, avez-vous seulement déjà constaté le gaspillage qui se fait dans les centres d'achats, dans la restauration, dans le transport aérien, dans les usines, les tours à bureau, les campings, stations service etc? Je vous invite à y regarder de plus près. Observez. Les poubelles et même le sol débordent de nos cochonneries. Ça serait quoi, par exemple, mettre sa bouteille dans son sac à dos le temps de se rendre à la maison pour ensuite la déposer dans le bac à recyclage? Quand on pense que la plupart des plastiques (sacs, bouteilles etc.) mettent jusqu'à 100 ans avant de se détériorer dans la nature et quand on pense à la vitesse folle à laquelle on fabrique et consomme tout ça; recycler ne devrait-il pas, dans nos esprits, avoir un autre sens que le fameux "c'est compliqué, j'ai pas le temps", phrase que nous servent encore bien trop de gens? Utopiques ou pas, j’aimerais vous lire à ce sujet. Autruches pas autruches, exprimez-vous! Il faut que ça bouge!
« Pour moi c’est logique que le respect d’autrui passe aussi par le respect de notre planète. J’ai bon espoir qu’en respectant cette dernière, l’humain en viendra tout naturellement à respecter son prochain. Encore faut-il se dépolluer de l’intérieur. La pollution externe n’étant que le reflet de notre mal être intérieur. »
karo lego
Karo du 26 septembre (ambassadrice du vivant)
crédit photos: karo
crédit photos: karo
11 Commentaires:
butineur de blogs réagit …
“La pollution externe n’étant que le reflet de notre mal être intérieur”, dis-tu. Je dirais aussi le reflet de notre égoïsme chronique, de notre apathie, et de notre inconscience puisque ce sont nos enfants qui hériteront de cette planète. Peut-être avons-nous gardé une mentalité “magique” qui nous fait croire que tout s’arrangera sans qu’on bouge le petit doigt. En ce qui concerne la responsabilité des gouvernants, tu as raison, mais qui vote pour eux ? Nous. Les plus grands responsables de la pollution de la planète demeurent les compagnies, qui l’exploitent pour un profit maximum en un temps minimum. Tout cela n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est que des individus comme toi fassent désormais entendre leur voix. Mais ils doivent faire des petits. Beaucoup de petits.
septembre 28, 2006 6:21 AM
Sebco réagit …
Excellent papier ! Je retrouve le côté Carolinade que je préfère. Drôle, incisive et directe. Merci pour ce rappel.
Chez Radio-Canada à Montreal, ils ont changé tous les verres et plats de styromousse de la caféteria pour du carton recyclable. MAIS on a aussi le choix des couverts non jetables.
C’est une bonne initiative, mais j’ai déjà entendu dans les couloirs ce genre de commentaires : Plus besoin de prendre ma tasse de céramique puisque la caféteria utilise des verres recyclables. FAUX !!! Réduire la consommation, le recyclage débute par la réutilisation.
Continuons le combat. Pour les séparatistes du Québec j’avoue que le seul choix qu’on a est le Partie Québécois, le partie Vert c’est bin beau mais le programme est loin de me plaire en entier. Pour les fédéraliste de ce monde je vous suggère de jeter un coup d’oeil du côté du NPD. C’est le choix politique avec de bons compromis vert - économie pour le moment.
http://www.npd.ca/greenagenda
http://www.pq.org/nv/index.php?pq=22
septembre 28, 2006 10:12 AM
Anonymous réagit …
Je te suis… c’est un sujet chaud qui me fous en boule souvent!!
J’ai habité en Colombie-Britannique sur l’Île de Vancouver pendant deux ans, et là-bas en tant que citoyens tu as droit à un sac de vidange gratuit par semaine, tous les autres que tu utilises tu les paies 2$ l’unité… Tu achètes des autocollants à la municipalité et tu le colles sur tes sacs en extra si tu en as bien sûr… Pas de collants-pas de ceuillette, ils ne le prendront pas… débrouille-toi avec… Par contre recycler pas de problème: d’immenses gros sacs de plastiques épais (pas des belles grosses poubelles de plastiques qui craque et sur lesquelles le camionneur -qui s’en fou- passe dessus !!) Non de gros sacs -3 couleurs- vert pour le metal, bleu pour le carton et papier, jaune pour le plastique. Et croyez moi ils sont toujours souvent tous pleins et à toutes les portes de maison et d’appart !!
Moi quand je me promène les matins de recyclage je n’arrive vraiment pas à comprendre qu’il n’y est pas une petite boite bleu à toutes les adresses, on boit tous du lait-on mange tous des trucs en canne-on se sert tous de papier- où sont-ils si ils ne se retrouvent pas dans une boite bleu??
C’est quoi il nous faudrait les Rocheuses en pleine face comme à Vancouver pour se rappeler les majestuosités que l’on blessent et détruient !!! Ben trouvez-vous une photos et collez-la sur votre frigo et pour ceux que c’est encore insuffisant; une belle grosse tapisserie murale dans votre salon, ça vous tente ???
Et je n’entre même pas dans les compagnies, restos et autres grandes surfaces… c’est sûr qu’ils ont leurs responsabilités mais c’est aussi la nôtre de choisir où on mange et où on achète, personne en 2006 ne devraient encore accepté de boire du café dans un verre de stiromousse et en 2007 préparez-vous donc mentalement déjà à le boire dans votre tasse de voyage au lieu du verre en carton avec couvert de plastique!!!
Bon.. je vous l’avait dit que ça me foutais en boule !!!
Sans rancune… à part les buveurs de café styromousse:)))))
Pour ce qui est des solutions possibles après le chialage virtuel, j’y reviens plus tard…
Bonne journée
XX
K
septembre 28, 2006 10:27 AM
Carolinade réagit …
YES!!! Vos réactions stimulent ma fibre en coton bio-équitable! pouahaha! Sérieusement!
Je vous reviens bientôt car là je dois quitter. Show de Marc Déry tonigh oblige;)
En attendant, continuez vos savoureux commentaires. Je me délecte de vos franches positions, de vos expériences partagées (trop génial!!!) ainsi que de vos encouragements. Je me sens moins seule;)
@ K… tes solutions possibles sont bienvenues quand tu veux.
@Sebco & butineur… merci et à bientôt
septembre 28, 2006 1:54 PM
Nina Louve réagit …
C’est drôle l’intuition Karo car hier, justement, j’allais t’écrire que tes chroniques vertes me manquaient. YESSSSS!!! De retour. Non, le gouvernement ne met pas ses culottes. La démocratie, c’est un geste en deux temps… Un X 1 fois aux quatre ans. Promesses sans prouesses… Je me sens révoltée, étrange impuissante. Comme solution urgente et facilement appliquable je suggérerais aux décideurs élus, ministres, députés, sous gratteurs de paperasses, maires, conseillers etc. d’obliger tout commerce, petit comme immensément géant au recyclage. Le moindre petit bout de facture jeté au dépaneur trouverait une nouvelle vie. Obligatoire. Le compostage; il paraît qu’on fait de l’énergie avec les gaz qui s’en dégagent. Vite, ça presse, compostage pour tous. Plus d’emplois, plus de ressources réutilisées.
septembre 28, 2006 5:28 PM
Etolane réagit …
Par chez nous, je m’implique activement dans la sauvegarde de “mon lac” attaquée par de méchantes algues bleues! C’est pas de la tarte que de renverser les pouvoirs en place pour le bien de la planète. Mais chacun peut agir à son echelle…
septembre 28, 2006 7:56 PM
Lewss L’espiègle réagit …
Bravo aux Canadiens d’avoir élu un gouvernement totalement tout sauf vert… On est bright comme ça.. la TPS a baissé, c’est tellement plus important.
septembre 29, 2006 12:50 AM
La contemporaine contemple réagit … J’ai sauté plein de coches, plein de fois dans plein de situations….mais, tant qu’ils (masse critique) pourront écouter Loft Story et s’acheter leur osti de bonhomme-de-neige-en-plastique-gonflé-avec-un-osti-de-compresseur, il n’y a pas grand chose à faire.
Je fais maintenant mes combats ailleurs et autrement, j’étais épuisée de voir l’inconscience autour de moi.
On m’a traitée d’alarmiste, de granole, d’écolo du Plateau et j’en passe…maintenant, je tente ma chance autrement!!!
Et puis je regarde mon garçon et je me dis…bonne chance mon petit homme, le futur vous réserve tellement de surprises (bonnes et/ou mauvaises). Et puis vous nous poursuivrez tiens, pour imbécilité humaine!
septembre 29, 2006 9:54 PM
atanane réagit …
La fonte de la banquise du Pôle Nord et des glaciers me glace d’ effroi; ainsi que la disparition des espèces animales et la destruction massive des forêts. Comme vous je suis saisi de colère et..d’ impuissance. Dans quel monde vivrons nos enfants, nos petits enffants? Je vois mon littoral bétonné, mes dunes arasés, mes forêts d’ arganiers couvertes de sacs de plastique noire comme des drapeaux de deuil et de fin du monde… Et je vois les voitures envahir les campagnes, la bêtise médiatique et consumériste rendre inhumains et consuméristes mes contemporains… Et je me réfugie dans la poésie et la contemplation des roses, des nuages, des oeuvres d’ art, et je me fonds ddans la masse… Je ne dis pas ” après moi le déluge!” mais je communie avec la Nature et les choses simples de la vie.
septembre 30, 2006 9:04 AM
Jack réagit …
Karo, je vais être franc avec toi : je n’ai jamais cruisé une poubelle de ma vie. Mais si je touvais pareil sujet dans mon bac, je serais partant pour me recycler à la maîtrise! Farce à part, tous les gestes individuels comptent parce qu’à chaque fois que quelqu’un bouge, le mouvement se répercute pour d’autres. Mais nous connaissons tous l’écart entre nos valeurs affichées et nos valeurs appliquées. Par exemple, je viens d’un milieu rural, j’ai encore la charge d’une petite ferme;je pourrais raconter la honte qui est la mienne d’être si peu «pesant» pour le respect de ma propre terre en regard des pratiques agricoles ambiantes. Or, cela s’est répercuté sur l’eau du puits, l’état de la forêt, etc. La posture généralisée de notre société, rappelle le philosophe J.F. Malherbe, fait que depuis Descartes, nous croyons être à l’extérieur de la nature. Ce qui nous fait faire ou accepter des comportements de déconnectés suicidaires. Nous sommes essentiellement de l’eau et nous polluons l’eau que nous sommes. Pire, nous savons tout cela. Signe de mort. Mort assurée. Maladies. Sur tous les fronts, il faut prendre soin de soi et dire non à cette société qui pompe le funèbre. Desjardins ne parle-t-il pas de légitime défense? Marguerite Yourcenar ne postulait-elle pas qu’au-dessus de tous les droits se trouve celui de l’environnement? Dit autrement,chère ambassadrice du vivant, le droit à la vie!
septembre 30, 2006 4:00 PM
Carolinade réagit …
@ Cher butineur, merci pour votre lucidité ainsi que pour vos encouragements. Lorsque je parle de « mal être intérieur » je fais justement référence à tout ce que vous décrivez ici et sans doute plus encore;). En effet, si nous sommes « égoïstes, apathiques et inconscients » c’est qu’à mon avis il y a un mal être profond en chacun de nous. À ce sujet, la réflexion d’un ami, je vous partagerai sous peu. Et à savoir qui vote pour les gouvernements? Bien sûr, c’est nous. Un point pour vous Butineur;) Maintenant, votre réponse soulèverait en moi une nouvelle montée de lait. Mais ça sera pour plus tard. Alors oui, vous avez raison à l’effet qu’avec nos inconsciences, nos visions à court terme, nos besoins immédiats, nous sommes les « voteux » de notre déluge. Les plus grands responsables étant, comme vous dites, les compagnies, devenues des entités tellement puissantes que même lorsqu’ils détruisent des vies pour faire leur profit, plus souvent qu’autrement, ça passe comme de l’eau sur le dos d’un canard. Mais nous avons encore et toujours du pouvoir. En commençant par choisir les lieux de nos achats. Enfin. Les gouvernements se sentent les mains liées (mais c’est pas ça qui faille lier) ou mieux, sont encore en train de remplir leur cave de pots de vins… OUI, l’inacceptable roule sur l’or tous les jours encore. Et comme vous dites, cela n’est pas nouveau. Ce qui l’est, j’ose tout comme vous le croire, c’est cette conscience accrue des individus qui, de parts et d’autres, font de plus en plus entendre leur voix. Allez… tous en salle d’accouchement! On doit faire des p’tits! Des p’tits lucides et qui prennent la parole, posent des gestes, s’activent pour la vitalité de notre merveilleuse planète bleue.
@ Sebco, merci à toi. Heureuse de pouvoir ici assouvir ton plaisir de lire la facette carolinade que tu préfères, soit celle drôle, incisive et directe, comme tu dis. Par ailleurs, comme tu nous l’offre si bien en parlant de la cafétéria de ton lieu de travail, il est très intéressant d’avoir des exemples concrets de ce qui se passe en entreprises. Et tu as raison de pousser plus loin la réflexion à savoir que tout ne s’arrête pas au recyclage. Au contraire, et dans la logique environnementale, il y a ce qu’on appelle les trois « R ». Il faut donc d’abord se conscientiser à Réduire ses déchets à la source, sinon, si dans une situation x,y, z, ce n’est pas possible, penser alors à Réutiliser (transformer, donner une nouvelle vie à …) et en dernier lieu vient le Recyclage. Merci aussi pour ta réflexion sur les choix politiques. Car là aussi il faut trouver à exercer un réel pouvoir.
@ K… tu m’as bien fait rire avec ta rafraîchissante montée de lait. Merci d’ailleurs pour cette vigueur! Surtout que, du même coup, j’apprenais pour nos amis de l’Ouest. J’ai toujours su qu’en matière de conscience écologique, ils avaient un pas d’avant mais sans vraiment savoir comment ils s’y prenaient. Ton exemple me démontre combien il est facile et simple de mettre de l’avant des règles, normes et lois du GROS BON SENS. Pour le verre de styromousse, je suis tellement d’accord avec toi. Ça et puis les p’tits criss de ziplock sont mes pires cauchemars. Et là encore, nous sommes trop nombreux à ne pas être conscients de l’impact désastreux que ce geste anodin (boire le café, jeté le verre) a sur la Nature. Comme l’allégorie de la grenouille dans son chaudron finalement (ref : equiterre) puisque ça chauffe à feu doux, on ne voit pas le danger et on se laisse cuire à mort. C’est ce qu’on appelle mourir à p’tit feu. Maintenant, je suis curieuse à savoir… combien de gens ont peur de dénoncer nos pratiques insensées lorsqu’elles ont lieu, ont peur de suggérer d’autres avenues, d’exprimer, d’encourager, de dire à leurs collègues de bureau, à leur patron… Combien sommes nous de trouillards, qui, ayant peur d’être jugés par leurs pairs, ayant peur de passer pour des grano-spaced-out, se taisent devant toutes ces aberrations? Je crois qu’il est autant de notre devoir de dénoncer ces choses que de dénoncer les violences humaines. Oui, tous les gens conscients devraient se donner le mandat d’éveiller d’autres consciences et ce, au quotidien. Sans objectif autre que celui-là, partager notre réel souci et l’importance de…
@ Nina Louve… je suis entièrement de ton avis. Je porte ce rêve aussi. Cette fibre du gros bon sens. Surtout qu’il y a partout à travers le monde, des exemples pour le prouver. Tout ça est possible et nécessaire. Je crois que oui, nous sommes rendus au point où il faut obliger. N’attendons guère plus. Tiens! Me vient soudain une idée. Peut-être devrions-nous, cela afin de conscientiser le plus grand nombre, offrir l’expérience du camping en dépotoir à tous les ministres et individus insensibles. Passez une semaine dans les poubelles… voilà qui devrait faire réfléchir! Ou mieux encore… on place les sujets récalcitrants et insensibles devant une tortue de mer agonisante, devant une forêt dévastée… et là nos plus grands poètes récitent des poèmes et paroles d’union à la Terre, comme quoi nous sommes ses enfants. J’y reviendrai… tout ça me donne des idées folles;)
@ Étolane… merci de votre visite et bienvenue. Les algues bleues ; une réalité inquiétante dont on parle de plus en plus. Continuez votre combat car vous faites partie de la solution. Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec vous… ce n’est pas de la tarte que de renverser ou faire bouger les pouvoirs en place. C’est pourquoi moi aussi je fais mon bout de chemin dans mon quartier, chez moi. C’est, je pense, le moyen le plus concret d’avoir un impact positif et d’avancer. Chacun peut agir à son échelle. Oui. Tout-à-fait. Et comme je l’exprimais plus haut, je crois qu’il est de notre devoir de dénoncer les délits chaque fois qu’on en est témoin. Dénoncer dans le but d’encourager et de conscientiser. Alors tout est dans la manière de faire bien sûr. Ainsi par exemple, si je gueule contre mon voisin parce qu’il ne recycle pas, je suis certaine de le perdre à la cause. Il faut donc trouver la corde sensible et intelligente en chacun afin qu’il se rebranche au grand tout.
@Lewss… ta dérision me fait sourire. Elle me rappelle la mienne. Je n’ai pas voté pour cet homme, mais force m’est de constater que nous sommes nombreux à l’avoir fait pour, comme tu dis, la TPS à la baisse et autres promesses monétaires!!! Hourra! Champagne! Nous devrons tout de même poursuivre le combat, changer de front, de tactique et dorénavant, tous devenir des ambassadeurs de Dame Nature. Ce qui n’est pas obligé de prendre énormément de temps. Ainsi par exemple, je vois un truc pas sain, j’en parle, je dénonce, j’exprime et j’amène des solutions!!! Je crois qu’il en va de notre devoir, chacun dans son milieu (coiffeurs, employés de bureaux, enseignants, médecins…).
@ La contemporaine… pouahahahhaha !!! Merci pour le compresseur. Je l’avais oublié lui, « l’osti de… » qui vient avec le tabarnak de bonhomme de neige à la con. Cela dit, je comprends tout à fait que tu aies changé tes tactiques et tes combats. Vient effectivement un temps où ça épuise de voir la bêtise tout autour. Je travaille moi-même constamment à canaliser mon énergie. Car souvent il me deviendrait facile de faire comme tout le monde en me disant : « bof. c’est pas si grave, un déchet de plus ou de moins. Et puis les compagnies font pire etc. » Ce genre de discours d’engourdissement social me serait très facile à adopter. Car oui, nous sommes entourés d’inconsciences. La pression est forte. Je soupçonne des robots lobotomisants dans les compresseurs de père-noëls gonflables. Qu’en penses-tu?
Afin de ne pas sombrer dans un je-m’enfoutisme donc, je continue le combat à ma façon, souvent en osant choquer, déranger et embêter mon entourage par mes propos consciencieux. Souvent en osant dire à un passant qui par exemple jette un papier : « s’cusez monsieur, vous venez d’échapper ça. » Et selon la réaction, poursuivre mon discours de telle ou telle façon. On a tellement peur de ne pas se mêler de nos affaires. Hors que la Terre, c’est notre affaire. On en est tous responsables. Souvent aussi, je canalise en amenant des solutions concrètes… un geste à la fois. Puis en étant moi-même le plus cohérente possible. Alors so what si on te traite d’alarmiste! Reeves en est aussi rendu là… et puis ne dit t’on pas que les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain? Ou un truc du genre. Alors ça en prend des gens comme toi pour que les utopies deviennent des réalités. Faut juste qu’on apprenne à ne pas se faire bouffer vivante dans toute cette histoire. À cette occasion tu me diras de quelle façon tu tentes ta chance autrement.
@ atanane… Merci de votre commentaire et bienvenue ici. Votre message est comme un cri du cœur. Vos images sont fortes et saisissantes. Vous poétisez la chose de magnifique façon «…mes dunes arasés, mes forêts d’arganiers couvertes de sacs de plastique noire comme des drapeaux de deuil et de fin du monde… » et ça reste juste. Il m’arrive aussi, dans les différentes facettes de mon combat, de me réfugier dans ma poésie, mon art et la nature, comme vous dites, afin de communier. Car je crois que cette communion avec le vivant : les arbres, les oiseaux, les arts etc. est essentielle à ce qu’on se rebranche tous, essentielle à l’équilibre.
@Jack… tu me rassures. Je croyais que tu flirtais sans cesse avec elles, les poubelles. Plus sérieusement, l’effet en chaîne comme l’effet papillon j’y crois. C’est ainsi d’ailleurs que j’ai pu constater la rapidité soudaine avec laquelle les sacs réutilisables ont atteint le marché. (Et à ce sujet, si ça peut t’intéresser : http://www.radio-canada.ca/actualite/semaine_verte/combat.asp) soit parce que de plus en plus s’y sont conscientisés. Comme pour les dominos aussi. Mais comme tu dis, l’écart entre nos valeurs affichées et celles appliquées est souvent autre; entre les deux donc, un cratère d’incohérences monstre. pouahahah. Non mais sérieux, une fois conscients, faire l’autruche est criminel je trouve. Chacun doit faire ce qu’il peut, à sa mesure. Savoir et ne pas agir est pire que l’ignorance. Toi qui est issu du milieu agricole, tu as des solutions pour la folie du purin et tout le tralalala? Bref. Merci Jack pour ta riche réflexion ainsi que pour tes références. Tout ça est très propulsant. Je te laisse sur cette citation que j’aime beaucoup et qui m’est revenue à l’esprit en lisant ton commentaire. En fait, je la partage avec tous. Puisse-t-elle vous inspirer.
« Recette du corps humain
Vous n’êtes pas simplement un nom et un prénom, dotés d’une histoire sociale.
Voici votre véritable composition.
Vous êtes 71% d’eau claire, 18% de carbone 4% d’azote, 2% de calcium,2% de phosphore, 1% de potassium, o,5% de soufre, 0,5%de sodium, 0,4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d’oligo-éléments divers : magnésium, zinc, maganés, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore. Voilà la recette de votre existence.
Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodins des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert à désinfecter les piscines. Mais vous n’êtes pas que cela.
Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d’une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles-mêmes constituées d’atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques gravitationnelles, électroniques d’une subtilité qui vous dépasse. Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l’espace n’est inutile. Vous n’êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens. Agissez. Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang faites quelque chose de votre vie avant de mourir. Vous n’êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né. Quelle est votre infime mission?
Vous n’êtes pas né par hasard. » Bernard Werber.
octobre 01, 2006 1:54 PM
octobre 1st, 2006 at 1:36 pmbutineur de blogs réagit …
Je suis touché par tout le soin que tu mets dans tes réponses à nos commentaires. Ça aussi, et peut-être même avant tout, montre toute l’attention que tu portes à ton environnement.
octobre 01, 2006 7:33 PM
La contemporaine contemple réagit …
Je seconde butineur….
octobre 01, 2006 9:15 PM
Jack réagit …
Bien dit. Tout à fait. On trouve ici une remarquable qualité de lecture qui va bien au delà du texte.
octobre 01, 2006 11:55 PM
Étienne réagit …
Les leçons sur l’environnement, le gaspillage…etc? Merde… c’est comme dire à quelqu’un qu’il va mourir parce qu’il fume la cigarette… on ne le réalise que lorsque tu en meurs!
C’est triste et en même temps réconfortant comme constat.
Merci Karo pour cette passion à défendre avec ton cœur l’environnement. Si on se bougeait le cul comme Karo…..on aurait déjà un bon boute de fait
octobre 02, 2006 10:45 PM
Carolinade réagit …
@ butineur, contemporaine et Jack, merci. Jack et Contemporaine, si jamais vous trouvez le temps pour répondre à des questions précises que je vous ai envoyées dans mes réponses, j’apprécierais. sinon, pas de stress.
@ Étienne, ton parallèle est triste à mourir mais bien ciblé. Ton exemple est fort percutant. C’est pourquoi ça prend des têtes fortes comme toi pour m’aider à conscientiser les autres. Car en bout de ligne, tu payeras sur tes taxes, tôt ou tard. Et tes enfants en payeront plus tard le prix en santé. On est pas obligé de se sentir moralisateur pour autant. C’est notre devoir à tous. Allez bouge ton cul!;) je te jure que moi j’ai vu des progrès se faire un peu autour de moi depuis que j’en parle et que je sème des graines de conscience;) Peut-être voudrais-tu que je t’amène faire du camping dans un dépotoir? Hihihi… à bientôt pour une chaude discussion cher ami. Et merci pour ton passage ici.
octobre 03, 2006 10:18 PM
octobre 3rd, 2006 at 9:30 pmJean réagit … ” Pour moi c’est logique que le respect d’autrui passe aussi par le respect de notre planète. J’ai bon espoir qu’en respectant cette dernière, l’humain en viendra tout naturellement à respecter son prochain. ”
Le respect d’autrui…
Ce matin , la radio annonçait des mesures sévères contre les joueurs et spectateurs qui insultent les arbitres de sport , de foot en particuier .
Comment le respect d’autrui a pu descendre si bas pour qu’on soit obligé de faire des lois afin de protéger les arbitres d’un jeu !!!!! !!!!!!
octobre 04, 2006 3:27 AM
Carolinade réagit … @ Jean…
tous ces gens sont à mon avis débranchés de leur source depuis trop longtemps. Il faudrait les faire asseoir un peu devant vos arbres…
Merci de votre passage, toujours aussi empreint de présence sincère et bonne.;)
octobre 04, 2006 10:29 PM
octobre 10th, 2006 at 12:54 pm