Sarko, Ségo et Karo
Le point de vue d'une québécoise sur le débat des chefs; présidentielles françaises 2007.
Je dois me calmer si je veux pouvoir aller dormir. Presqu’une heure du mat. Je viens d’écouter le débat Sarcozy/Royal. Ségolène éveille en moi la fibre politique, sinon celle de l’espoir de vivre dans un monde meilleur. De voir briller ainsi une femme dans les hautes sphères de la société inspire à canaliser et à cultiver soi-même ses qualités et valeurs d’intégrité, d’humanité, de créativité et d’action sociale.
C’est tellement inspirant de voir une femme faire de la politique "en femme" et se tenir debout devant un adversaire qui joue le jeu du gentillet pour casser son image de démago le temps d’un dernier débat avant le scrutin du 2e tour.
Je suis toujours épatée et perplexe face aux gens qui critiquent l’agressivité comme n’étant qu’une émotion négative. Peut-être devraient-ils regarder ce qu’ils font de leur propre énergie de colère et d’agressivité lorsqu’elle monte en eux ? Enfin. Ainsi, certains disent que Ségolène Royal était agressive, qu’elle s’énervait, qu’elle a tenu des propos méprisants lors de ce débat. Dites-moi, sommes-nous encore à ce point pris dans l’ère glaciale de l’homme de néant-dertal qui veut à tout prix sauver son cortex primitif ?!
Oui, Royal, c’était du grand art hier soir ! Elle a attaqué de façon impressionnante et inspirante monsieur Sarkozy, non pas personnellement, mais bien sur ses actes passés, et c’est en ce sens qu’elle lui a demandé de rendre ses comptes, en ce sens qu’elle n’a pas cédé au chantage émotif du prétendu ‘seul homme’ de la situation. Personnellement, j’ai adoré la colère de Ségolène Royal et toute la congruence qu’il y avait en elle, tête et cœur, du début à la fin de ce débat.
Sarkozy a pour sa part fait plusieurs tentatives de sarcasme, lorsqu’il n'essayait pas de déformer les propos de Royal … Ça en devenait pathétique et je le cite de mémoire : « je ne connais peut-être pas le dossier mais je suis cohérent », « je ferai même pire», lui lance t-il par ailleurs alors qu’elle s’exprime sur un dossier où il a mal agit… – oups ! lapsus monsieur Nico ?… Et quant vient le temps de parler d’un enjeu des plus majeurs il y va en ces termes on ne peut plus cavaliers : « ah oui, la fameuse histoire du réchauffement planétaire ! » Cela se passe de tout commentaire !
Royal a mené le débat avec brio. Le non-verbal de Sarko était hurlant de vérité. Très vite dans le débat, sentant qu’il perdait des points, il s’est tourné vers les animateurs, ne regardant que très peu Ségolène. Tandis qu’elle est restée haute, fière, grande, lui se rentrait de plus en plus la tête dans les épaules, tentant de trouver refuge dans les yeux de l’animateur mâle, Patrick Poivre d’Arvor, l’interpellant même directement et du fait, oubliant qu’Arlette Chabot animait au même titre que Poivre d’Arvor, ce plateau de télé. On nage en plein inconscient et c’est fascinant de voir parler le non-verbal de la sorte.
La colère de Ségolène Royal était des plus légitimes, saines et assumées. Nicolas Sarkozy a bien tenté de détourner le propos en dénigrant cette colère pourtant justifiée. Ce qui m’attriste le plus, ce sont les femmes qui reprocheront à Ségolène cette colère. À elles, j’ai envie de dire : réveillez-vous mesdames. Réveillez-vous car il y a encore à faire pour bâtir une France de justice et d’égalité. Dans un tel contexte, s’insurger comme elle le fait se voit essentiel et noble.
Parenthèse : Je ne suis pas en train de dire que les femmes sont meilleures que les hommes et ceux qui me connaissent savent très bien à quel point je suis aussi inspirée par bon nombre d’hommes tant en politique, que dans les arts, la philosophie et la spiritualité. Mais je reste persuadée que plusieurs sont contre Ségolène et ses idées parce qu’elle est une femme. Mettons le même programme, venant du même parti dans la bouche d’un homme, et faites vos jeux!
Retour à la belle colère… et pour ceux qui n’ont pas suivi le débat, Monsieur Sarkozy amenait comme une grande idée le fait que les familles d’enfants handicapés, et les autres, pourront, au bout de 5 ans d’effort, aller en justice si leur enfant est refusé à l’école publique. Ce à quoi madame Royal a répliqué qu’il n’était pas sérieux. Et lorsqu’elle a vu qu’il persistait dans cette idée farfelue, elle lui a relevé de majeures incohérences de son récent passé d’homme politique sur ce dossier où elle-même avait travaillé à mettre en œuvre un programme d’aide aux handicapés. Programme qui avait été détruit par le gouvernement auquel appartenait Sarkozy. Je me demande lequel des deux est vraiment le plus pragmatique ? On voudrait que ce soit monsieur et pourtant, sur un dossier aussi crucial, il propose aux parents d’aller se battre en justice. Comme si vivre avec un enfant handicapé ne comportait pas en soi assez de batailles. Puis Ségolène n’a pas eu peur de dire que Sarko faisait dans l’immoralité politique. Si ça ce n’est pas défendre des idées, je ne sais plus comment je m’appelle !
Ici comme au Québec, il y a des clowns en politique… des clowns qui font des promesses à partir de leur ego gonflé à bloc. Des clowns qui brassent de vieilles idées de façon toute aussi usée que les idées elles-mêmes. J’ai aimé le fait que Ségolène aille au-delà du « politically correct » pour parler des vrais enjeux. Elle est dans la réalité cette femme, terre à terre. Bien qu’on lui reproche de ne pas avoir de réponses toutes faites… c’est une femme du terrain et ça se sent. Voyez son parcours de femme d’action.
D’ailleurs, je suis étonnée de constater que plusieurs ont peur des idées « floues » de Ségolène sans pour autant s’effrayer des idées de « fou » de Sarkozy.
Bien sûr des objectifs, des chiffres, du pragmatisme il en faut. Mais il n’y a pas qu’une seule façon de bien diriger un pays. Seulement je crois qu’il faut faire confiance un peu plus en la vie et la part d’inconnu en toutes choses sans quoi l’on s’enferme dans des politiques stagnantes et si désuètes que tout le monde finit par s’endormir et laisser passer les aberrations les plus monstrueuses. Ainsi on s’enlise dans la bureaucratie tandis que le peuple s’affame, se violente, s’appauvrit…
Certains trouvent que Ségolène Royale n’a pas qualité d’oratrice, et qu’à la longue elle devient monotone. Je puis vous dire qu’hier, elle a prouvé tout le contraire. Vivante, lumineuse. Depuis le début de la campagne (du moins depuis que j’ai commencé à m’y intéresser) c’est ce que je perçois chez cette femme. Mais je conçois que cela puisse faire peur à bien des gens, habitués à des promesses sans fond, sans âme mais qui au moins ont le mérite de rassurer le primitif terrorisé en chacun de nous.
J’aimerais que l’inconscient collectif parvienne à s’élever au-dessus de tout ça. Je me demande bien ce que retiendront les français de ce débat? Que Ségolène était agressive ? Qu’elle a osé contredire Sarkozy ouououououh scandale, une femme qui ose être forte, intense, intègre, intelligente, courageuse et belle en plus outch ça fait mal à l’ego ça ! Une femme avec autant d’assurance doit en effet menacer l’ego primitif de certains qui y sont strictement pour leur pouvoir personnel.
Je me souviens alors que j’étais metteure en scène d’une troupe adulte amateur, certains hommes avaient du mal avec mon style de leadership car je n’avais pas toujours réponse à tout, sachant cependant pertinemment où je m’en allais, consciente d'un mandat précis à remplir, sachant quelles étapes aborder et dans quel ordre, confiante, enfin, en ma capacité d'aller jusqu'au bout avec efficacité.
Vraiment, je suis impressionnée, touchée et inspirée par cette grande dame. Bien sûr, elle n’est pas parfaite, personne ne l’est. Et si elle est élue, comme tous les autres elle aura à mettre en action ses paroles et promesses. Mais déjà, je puis vous dire que dans le paysage politique, c’est rafraîchissant d’entendre et recevoir autre chose que des discours précuits et des promesses toutes faites…
À gauche on la proclame grande gagnante du débat, à droite, on le dit lui, vainqueur. Évidemment, si la stratégie de Sarko était de faire le doux, le trop courtois et poli, on peut dire qu’il y ait parvenu. Mais peut-on vraiment appeler ça une victoire ? Chassez le naturel et il reviendra au démago …
Il y a en effet longtemps que je n’avais pas senti en moi une telle ferveur politique. Au Québec, la dernière fois que j’étais « autant dedans », comme l’amateur de hockey devant un match final de coupe Stanley, c’était en 1995 lors du référendum pour un Québec souverain. Avant ça… trop jeune (René Lévesque j’ai pu vraiment l’apprécier rétroactivement en visionnant des documentaires). Après… c’est vague. Il y a bien Gilles Duceppe qui m’inspire, Jack Laton ainsi que Bernard Lord d'une province voisine… mais aucun depuis René Lévesque, homme ou femme, ne m’a tant inspirée en politique.
Bref. Difficile de résumer sa pensée à chaud comme ça. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez lire d’autres propos, le web s’en inonde. De façon générale, je trouve que l’article ci-lié exprime bien la façon dont moi-même j’ai perçu le débat d’hier soir.
Karo du 3 mai, à fond dans les élections françaises !
15 Comments
Post a Comment
You must be logged in to post a comment.
Super Karo, tu dis les mots de mon coeur et de mon esprit.
mai 3rd, 2007 at 11:23 amJe souhaite qu’un vent de pure liberté humaine innonde notre paysage politique.A partir de maintenant, rien ne sera plus comme avant Elle. Qu’elle gagne ou qu’elle perde cet enjeu de dimanche, elle a déjà gagné; elle a permis à ce vieux monde qu’est le nôtre (en comparaison avec le Nouveau Monde qu’est le tien), de s’éveiller à une autre conscience vitale. Cela mettra peut-être encore du temps à se concrétiser, mais la graine est plantée dans le coeur de la jeune génération.
Merci CarOlinade!… Quel enthousiasme!!… On sent beaucoup de ferveur dans ton texte….Intéressant à lire…
Il y a belle lurette que je m’attends qui arrive un autre René Lévesque en politique québécoise….On est en manque d’âme charismatique..J’ai toujours envie d’annuler mon vote…….
Lyne
mai 3rd, 2007 at 2:30 pm“Elle est une femme de terrain” et toi tu es une femme de cœur et de tripes (mais je n’ajouterai pas “et ça se sent”).
mai 3rd, 2007 at 5:58 pmJe l’ai trouvé…immense face à un adversaire tassé sur son monstrueux égo. Il me fait de plus en plus horreur ce type, il me fiche vraiment les jetons. Et même si je n’adhère pas au programme de Ségolène les yeux fermés (surtout la hausse des impôts qui se profile pour financer les promesses), même si son bonhomme déteste les riches qui gagne 4000 euros par mois alors que son couple en gagne dix fois plus, et qu’il mérite quelques baffes, malgré ça et d’autres détails qui me picotent, je vais voter pour l’espoir.
mai 4th, 2007 at 12:44 amBonjour Chère CarO,
Tout compris toi à la politique en France. J’espère que tu vas bien !
mai 4th, 2007 at 9:50 amKiss
N’empêche qu’elle va perdre dimanche. La France se sent trop menacée tans de l’intérieur que de l’extérieur pour tomber pour des idées abstraites. Elle se cherche des moyens d’action pour faire un ménage. C’est pourquoi elle concédera le pouvoir à Sarkozy malgré toute la démagogie qu’on peut lui reprocher. L’arrivée d’une candidate féminine (pléonasme?) se fait 10 ans trop tard. C’est le vent de droite soufflant sur tout l’Occident qui l’emportera.
L’Occident se sent menacé économiquement par la montée de la Chine et de l’Inde entre autre. Puis, elle est attaquée jusqu’en son sol par les intégristes de tout accabit. Il y a refermement et montée des pallissades. Le durcissement du ton est même salué par plusieurs.
Nous verrons bien dimanche.
Bisoux Caro
mai 4th, 2007 at 11:34 amF
@ Perrasite… peut-être as-tu raison. Entoucas, ta réflexion me semble celle d’un homme lucide et informé. Ce qui me désole dans le fait que la moitié des “voteux” sont pour Sarko, c’est justement cette motivation par l’argent et la peur. Dans quel espèce de monde de fou vit-on merde ?!!! Absurde humain complètement débranché de sa source.
M’enfin.
Je garde tout de même espoir, car il ne faut pas oublier que la moitié (ou presque) de la France est actuellement derrière Ségolène. Tout n’est pas encore joué. L’espoir peut sembler mince mais pas vain.
@ Yann… j’espère que tu vas bien aussi. Je pense à toi. Même si sommes visiblement tous les deux occupés. Kiss aussi.
@ Chris… j’adore ta description de la victorieuse : “immense face à un adversaire tassé sur son monstrueux égo.” Oui, votons pour l’espoir. Et faisons confiance que Ségolène ne sera pas la marionnette de son époux. Si elle veut étouffer la classe moyenne d’impôts, nous irons la voir, toi et moi pour lui dire ses incohérences
@ Butineur… charmant personnage.
Bien joué.
@ Lyne… merci de ton écho
Moi aussi au Québec j’ai souvent envie d’annuler mon vote. Aux plus récentes élections j’ai voté vert. Seulement, dommage que le vote proportionnel n’existe pas. Il y a tant à faire et tous les petits partis pourraient davantage mettre la main à la pâte pour vitaliser la société… si seulement on leur faisait plus de place !
@ Liliane, toi aussi tu dis les mots de mon coeur
Je pense comme toi que, quoi qu’il arrive dimanche, Ségolène a gagné à bien des niveaux. Ne serait-ce que, comme tu dis, pour permettre à la France de semer du neuf dans vos esprits… du neuf, du pur, du créatif… Merci de ton message.
et vive la FRANCE libre !
mai 4th, 2007 at 12:15 pmBonsoir charmante Caroline,
Sur cette colère que vous trouvez belle et que je crois feinte, vous trouverez d’utiles mises au point ici :
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/251666.FR.php
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=23696
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070503.WWW000000361_sur_le_handicap_les_deux_candidats_ont_raison.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-905429@51-901327,0.html
Il en ressort que soit elle ne connaissait pas le dossier, soit, et c’est l’hypothèse que je privilégie, elle a sciemment manipulé les téléspectateurs, qui plus est sur une question aussi douloureuse que celle des handicapés, et ça c’est vraiment immoral.
Sur la véritable personnalité de cette « grande dame » que vous admirez tant, un portrait plutôt glaçant ici :
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/ps/dossier.asp?ida=438464
Arriviste, calculatrice, intrigante, cassante voire blessante avec ses subordonnées qu’elle traite sans aucun égard, obsédée par son image…Bref, une politicienne qui rentabilise son physique et instrumentalise jusqu’à l’indécence la cause féministe pour servir des ambitions personnelles (« Poseriez-vous la même question à un homme ? »), féminisme dévoyé d’ailleurs puisqu’elle l’associe systématiquement à son statut de mère, suggérant ainsi que n’est point vraiment femme celle qui n’a pas enfanté, idée que les féministes ont justement combattu et combattent encore (Simone de Beauvoir a dit des choses très intéressantes sur le sujet).
Je précise que je ne suis ni misogyne, ni sarkozyste, mais je ne crois pas du tout au personnage que madame Royal veut nous vendre. Que son adversaire soit pire qu’elle, dans un autre style, j’en suis bien d’accord, mais l’on n’est pas forcément bon pour affronter le pire. Elle aura donc ma voix, mais pas ma foi.
Ne voyez pas dans ces lignes une critique de votre billet : je partage globalement vos idées mais je crois que vous avez mal choisi votre héroïne.
Allez-vous à l’ »Horloge » quelquefois ? Ce café que vous avez photographié est à deux pas de chez moi.
Bonne nuit délicieuse Caroline.
Thierry
mai 4th, 2007 at 4:37 pmJe vois que mon commentaire, pourtant courtois, n’aura pas fait long feu sur vos pages apparemment si accueillantes. Vous n’aimez pas la contradiction, la dissonance, le contrepoint?
mai 5th, 2007 at 7:34 pmAu plaisir de vous rencontrer entre Rhône et Saône, dans les marges de la belle ville qui m’a vu naître.
Thierry
@ Thierry… j’ignore ce dont vous parlez… Dites-moi quel commentaire, quel jour et où sur mes pages ? Peut-être ne s’est-il simplement pas enregistré. L’informatique et Internet ne sont pas sans faille. Ainsi, certains messages parfois se perdent on ne sait où en route. Il ne faudrait pas sauter si vite aux conclusions Thierry. Renvoyez-moi votre dissonant propos que je puisse le savourer. Et précisez-moi sur quel billet afin que je puisse voir le bug, si bug il y a.
mai 6th, 2007 at 2:12 amDésolée pour ce problème hors de mon contrôle.
@ RE-Thierry…
…
voìlà votre problème résolu ! Le système informatique mis en place élimine systématiquement les messages qui contiennent plus d’un lien externe. Comme le vôtre en contient bon nombre
Trop de spams envahissent les blogs pour que je choisisse de faire autrement. Ainsi votre gentille dissonance s’était instantanément retrouvée aux oubliettes.
Mais voilà… on est guéris maintenant ahahahahha
Merci de votre partage et bienvenue sur ces pages. Ça fait plaisir de recevoir de courtois contrepoints, vraiment.
Je vous y reviens dès que possible.
et quant à l’Horloge… je dois retourner voir mes photos. Je ne sais trop de quelle Horloge vous me parlez.
Bon matin !
mai 6th, 2007 at 2:27 am:)
@ Re-re Thierry…
point par point
un jour à la fois.
D’abord…
à propos de la saine ou feinte colère au sujet des handicapés…
Je sais que tous les deux ont eu raison… ou tort.
Mais ce que l’on relève trop peu, et que je trouve dommage, du moins c’est ainsi que je l’ai interprété, la colère de Madame Royal est née de l’idée irréelle et farfelue de Sarkosy, à savoir que les parents pourraient aller se battre en justicie au bout de 5 ans de refus de leur enfant handicapé en classe normale. C’est complètement fou, ridicule, insensé. Réécoutez cet extrait de débat qui semble s’être malheureusement perdu dans la masse d’information et qui pourtant en révèle beaucoup. Que pour ça, je trouve que la colère était justifiée. Pour le reste, une fois la colère exprimée, peut-être Madame Royal n’a pas tout relevé les faits… mais je reste convaincue de la vérité son sentiment.
mai 6th, 2007 at 3:16 amLa suite plus tard…
Bravo Karo! Il faut dire haut et fort ce que plusieurs pensent tout bas et tu le fais très bien. Je suis d’accord avec toi .Bien que je n’ais pas suivi le débat, j’ai quand même vu des passages, et cette Ségolène Royal m’a semblé tout à fait à la hauteur si non au dessus de son adversaire politique. Je crois que si les gouvernements commençaient à diriger un peu plus avec le cœur et un peu moins avec les pieds, la terre entière s’en porterait mieux. Encore une fois bravo! Et peut être grâce à toi, un jour la terre se portera mieux.
A Bientôt
Ton papa qui t’adore et à hâte de te voir. A la semaine prochaine et bon voyage de retour chez nous. XXXXXXXXX
mai 6th, 2007 at 9:33 am@ Daddy O… merci pour ton très vibrant message. Karo touchée
Bon, évidemment on a perdu nos élections mais le vent de changement et de coeur amené par Ségolène ne s’est pas arrêté hier soir lors des résultats… au contraire, il souffle encore et l’on ne peut ignorer sa force pleine d’espoir et de conviction. Ségolène se dit portée par un élan et qu’elle porte donc en elle cet élan. Son équipe disait de bien belles choses à son sujet hier soir. Une noble défaite qui par moments ressemblait fort bien à une victoire. Car en quelque sorte, ça en est une victoire. Jamais depuis longtemps la France ne s’était autant mobilisée pour voter. Bref…
mai 7th, 2007 at 2:10 amÀ suivre… reste les législatives. Importante procédure et qui permettra que soit gouvernée une France équilibrée et prospère. Je veux du VERT, du gauche et des gens d’action dans ce ministère. Pas que de la droite. De grâce.
:)
Bonsoir CarOlinade,
Je réagis un peu tard à ton commentaire sur mon blog, j’ai vu que tu avais apprécié mon article sur le débat Royal-Sarkozy. Ça me fait plaisir. Mon avis (et le tien) semble ne pas avoir été partagé par la majorité… Si jamais le sujet de ces élections t’intéresse toujours, tu peux aller jeter un oeil sur un autre article que j’ai publié hier sur AgoraVox ; c’est sur la manière un peu “honteuse” dont a gagné Sarkozy (c’est très long, je te préviens…).
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24164
Bonne nuit.
mai 12th, 2007 at 5:44 pm